La plupart des touristes négligent Pursat et préfèrent filer directement jusqu'à Battambang. Cette petite ville est pourtant une étape agréable. Elle est réputée pour ses sculptures sur bois et surtout sur marbre. Nombreux sont les petits ateliers où des Bouddhas attendent patiemment la venue d’un client.
On peut aussi y voir un curieux Wat construit sur une ile que l’on a modelée en forme de bateau.
Pourtant, la principale attraction est le « bambou train ».
Il existe en effet une ligne de chemin de fer construite lors de la présence française. Comme elle est pratiquement inutilisée (il semble y avoir malgré tout un train par jour, qui fait son possible pour battre tous les records de lenteur) . Les villes desservies se sont approprié cette voie en utilisant une plaque de bambou (ou de bois) montée sur deux petits essieux entrainés par un petit moteur et une simple courroie.
Le jour où nous l’avons vu, il venait de transporter du bois.
Lorsqu’il est inutilisé, les enfants s’y amusent.
L’utilisation étant anarchique, lorsque 2 « bambou trains » se rencontrent sur cette voie unique, on démonte l’un des deux sur le bas côté et on le remonte après. Même chose lorsqu’arrive le vrai train, mais les horaires en étant connus, on évite de le croiser. Tout cela roule si lentement qu’il n’y a aucun risque de collision.