• De Turquie

02 octobre 2009 ( #2009-10 -Turquie )

Nous avons quitté Nîmes lundi et notre embarquement pour Cesme étant seulement prévu pour samedi soir, nous avons décidé de faire un crochet par Venise pour voir si rien n’avait changé depuis notre dernier passage. Il faut dire que Mary-Françoise et moi...

• Pursat

11 février 2011 ( #2011-01-Cambodge )

La plupart des touristes négligent Pursat et préfèrent filer directement jusqu'à Battambang. Cette petite ville est pourtant une étape agréable. Elle est réputée pour ses sculptures sur bois et surtout sur marbre. Nombreux sont les petits ateliers où...

• Kompong Chhnang

10 février 2011 ( #2011-01-Cambodge )

Cette petite ville très calme est bâtie sur les rives marécageuses du Tonlé Sap. Ce lac dont le nom signifie en khmer « grande rivière d'eau douce » est un système hydrologique combinant lac et rivière, d'une importance capitale pour le Cambodge. Le lac...

• Kompong Cham

03 février 2011 ( #2011-01-Cambodge )

C’est dans cette petite ville qu’a été construit le seul pont assez solide pour résister au cours du Mékong en période de crues. Nous étions logés juste en face et pouvions l’admirer de la terrasse de notre restaurant préféré. Nous avons loué un Touk...

• Tat Lo

22 janvier 2011 ( #2010-12 -Laos )

Après une nuit dans notre paillote… …et un bon petit déjeuner devant la cascade, nous avons décidé de remonter la rivière et de décrire un cercle dans les villages alentour. Presque 4 heures de marche ! Au passage nous avons croisé des villageoises portant...

• Paksé

21 janvier 2011 ( #2010-12 -Laos )

Avant d’arriver à Paksé nous avions repéré une Guest-house qui semblait très abordable et dont le propriétaire parlait français. Visite effectuée, le lieu nous a paru vraiment trop sommaire, mais nous avons sympathisé avec Mr Vong qui se trouve être le...

• La malédiction du bonze

06 janvier 2011 ( #2010-12 -Laos )

En prenant notre petit déjeuner dans un café nommé « craters » (devinez pourquoi?), nous avons eu droit au chant des bonzes venant de recevoir l’aumône. Guerre et Paix ! La journée commençait bien. Nous nous sommes présentés au lieu de rendez-vous pour...

• Luang Prabang

02 janvier 2011 ( #2010-12 -Laos )

Nous sommes restés 6 jours à Luang Prabang. La ville est magnifique, avec ses collines verdoyantes et son calme provincial. Elle a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial de l’humanité en 1995. Depuis cette époque son centre est en cours de restauration...

• Descente du Mékong

27 décembre 2010 ( #2010-12 -Laos )

Au matin, de petites embarcations nous ont fait traverser le fleuve frontière. Une heure d’attente au bureau qui délivre les visas et il ne nous restait qu’à embarquer. Pour rejoindre Luang Prabang , il existe 2 sortes de bateaux : le « slow boat » et...

• Temple blanc

26 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Redevenus piétons avec notre retour à Chiang Maï, nous avons décidé de « sauter » Chiang Raï et le Triangle d’or. Ce dernier, qui n’est que la rencontre de 3 frontières (Thaïlande, Birmanie, Laos) n’était « d’or » qu’au temps où on y cultivait le pavot....

• Frontière birmane – Ban Rak ThaÏ

25 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Sur ce circuit de 2 jours, nous avons passé une nuit au dernier village avant la frontière. Ban Rak ThaÏ est situé autour d’un lac et présente de jolies maisons sur pilotis. Nous y avons trouvé une charmante Guest House surplombant le lac Ce village est...

• Frontière birmane : les minorités

23 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

La région que nous avons visitée au cours de ce circuit est très proche de la frontière birmane et est peuplée de diverses ethnies immigrées au cours des temps et des événements de l’histoire. Dans cette région, les thaïs sont minoritaires, la population...

• Frontière Birmane: sur les routes

C’est donc de bon matin que nous avons pris la route dans un pick-up de location La vie champêtre nous a valu de nombreux arrêts pour voir les paysans au travail. Nous avons été accueillis à bras ouverts et invités à venir près d’eux et à les photographier....

• Maé Hong Song.

21 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Quelques longues et inconfortables heures de bus (que nous préférons oublier) nous ont amenées à Maé Hong Song. Très jolie petite ville paisible construite autour d’un lac dont on peut facilement faire le tour. … et où se reflète un très beau … …En partent...

• Chiang Mai

14 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Chiang Mai qui compte quand même 200 000 habitants est restée une ville agréable. Cette ancienne « capitale du Nord » compte, évidemment , profusion de wats (nous vous ferons grâce de la liste). Certains sont gardés par des dragons polychromes... et l'on...

• Maé Sariang

15 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Pour nous éviter une route interminable jusqu’a Maé Hong Song, nous avons décidé de couper le voyage en deux et de nous arrêter à Maé Sariang. Rien de bien extraordinaire dans cette petite ville paisible en bord de rivière. Nous n’en retiendrons donc...

• Sukotaï

12 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Quatre heures et demie de bus sans histoire et nous voici à Sukotaï . Nous avons choisi de résider à Old Sukotaï village placé directement contre le site, ce qui nous a permis d’y entrer chaque jour au grès de notre envie, d’autant plus que nous étions...

• Lopburi

08 décembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Nous sommes repartis de Lopburi par le même train qui nous avait amenés, sans crainte, forts de notre précédente expérience. Ce train, continue vers Phitsanolok, d’où nous gagnerons Sukhotaï en une heure de bus. Hélas le train, cette fois, était à la...

• Bangkok

30 novembre 2010 ( #2010-11 -Thailande )

Quelques heures de vol et une trentaine de degrés d’écart, nous voici à Bangkok, point de départ de notre itinéraire. Nous logeons dans Kao San Road, lieu de ralliement des voyageurs autonomes. C’est une rue piétonne, où règne une incessante activité...

• C'est fini!

23 mai 2007 ( #2007-04 -Japon )

Voilà, le dernier jour est arrivé. Demain à midi nous nous envolerons pour la France. Pour achever ce voyage, nous sommes allés à Kamakura. D'abord pour saluer l’océan pacifique et nous « ressourcer au contact des éléments », ensuite pour terminer par...

• Traditions et culture

20 mai 2007 ( #2007-04 -Japon )

Les Japonais semblent très attachés à leur culture. Au cours de notre voyage nous avons eu l'occasion d'assister à trois manifestations traditionnelles. En tout dernier lieu à Nikko, nous avons admiré un défilé de 1000 samouraïs, le long d’une allée de...

• C'est le retour!

03 novembre 2007 ( #2007-10 -Maroc )

Dans quelques heures, nous allons voguer vers « les brumes du Nord » (on est toujours le nordique de quelqu’un). Notre remontée a été triomphale. Partout les populations locales avaient hissé les drapeaux et planté les oriflammes. Nous étions évidemment...

• Rabat - Salé - El Jadida

26 octobre 2007 ( #2007-10 -Maroc )

De Moulay Bousselham, nous avons filé par l’autoroute jusqu'à Rabat. Un peu de nostalgie pour Mary-Françoise qui y séjourna pendant 6 mois, lors d’une vie antérieure. Rencontre de quelques amis, petit tour dans la casbah des Oudaïa, avec thé à la menthe...

• Cap au nord

28 avril 2008 ( #2008-04 -Jordanie )

Jeudi, après avoir pris congé de Ria et de la sympathique famille bédouine, nous avons mis le cap au nord dans l’intention de nous poser vers Amman après avoir fait un petit tour du côté de la mer morte. Comme nous n’étions partis que peu avant midi et...

• De retour à PETRA…

27 avril 2008 ( #2008-04 -Jordanie )

Nous sommes allés rejoindre Ria, hébergée dans une famille de bédouins et nous avons été invités à dîner et à passer la nuit. Le village a été construit par le royaume pour loger les familles qui vivaient dans les grottes du site, condition au label «...

1 2 3 4 > >>

• : De par le monde
  • : Ce Blog rend compte des voyages effectués par Mary-Françoise et Jean depuis début 2007.

Au sujet de l'abonnement

Si vous vous abonnez, vous recevrez un email à chaque publication d'article.